Reconnaissance d'acquis et de compétences

Il est possible d'obtenir des cours ou des crédits en reconnaissances grâce à des formations ou des savoir-faire acquis antérieurement à son admission au programme si ceux-ci sont reliés à votre secteur d'enseignement et approuver par la direction du programme.

La reconnaissance des acquis de formation s’effectue dans le cadre du cours PRM1001 - Activité d’immersion, cours obligatoire au premier trimestre d’admission. Aucune analyse de dossier n’est effectuée avant d’avoir suivi ce cours mais il est possible de faire une estimation en comparant les profils de RAC.

La reconnaissance des acquis de vos savoir-faire développés par la pratique de votre métier s'effectue plus tard, suite à la réussite du stage I, dans le cadre du cours PRM1212 – Atelier de reconnaissance d’acquis. Ce cours est obligatoire dans la concentration au secondaire (7414) et optionnel dans la concentration au collégial (7415).

Des frais sont exigés pour toutes reconnaissances de crédits ou de cours (exemption ou intégration de cours).

L'étudiant peut se faire reconnaître jusqu'aux deux tiers des crédits d'un programme de baccalauréat au maximum (Règlement 5, Article 6.4).

Formation antérieure

  • Tout cours universitaire suivi précédemment dans un autre programme peut faire l'objet d'une équivalence.
  • Un DEC technique complété et en lien avec votre secteur d'enseignement peut faire l'objet d'équivalences jusqu'à 30 crédits.
Concentration formation professionnelle au secondaire (7414)

Bloc I - Activité d'intégration

Si vous avez cumulé 500 heures ou plus en enseignement de votre métier en formation professionnelle dans une institution reconnue par le MEES, le cours obligatoire PRM1111 - Stage d’initiation à la profession enseignante peut être reconnu.

Bloc III – Formation pratique

Si vous avez cumulé 3 000 heures ou plus en enseignement de votre métier en formation professionnelle, vous pouvez demander une inscription au cours PRM3001 - Stage d’enseignement en formation professionnelle I (groupe 51) si les cours préalables au stage 1 sont complétés. Les stages 2 et 3 (PRM3002 et PRM3003) peuvent être reconnus suite à la réussite de ce cours, soit jusqu’à 6 crédits. Les crédits du stage 3 sont conditionnels aux exigences en français du baccalauréat.

Bloc IV et VI – Perfectionnement dans le métier ou dans le secteur d’enseignement et Formation continue

Bloc V : Reconnaissance d’acquis dans la compétence disciplinaire

Le cours obligatoire PRM1212 - Atelier d’analyse de reconnaissance d’acquis permet de faire valoir le savoir-faire développés par la pratique de votre métier. Il peut y avoir entre 3 et 27 crédits de reconnus au maximum dans le cadre de ce cours.

Insertion professionnelle

Nous avons des ententes visant à reconnaître les programmes d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants (IPE) dans centres de formations et centres de services scolaires suivant :

  • Centre de services scolaire des Chênes
  • Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Centre de services scolaire de Montréal
  • Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
  • Centre de services scolaire de St-Hyacinthe

Des ententes avec d'autres centres de services scolaires seront éventuellement disponibles.


Vue d'ensemble de la reconnaissance d'acquis en formation professionnelle

Concentration formation technique au collégial (7415)

Bloc III – Formation pratique

Si vous avez cumulé 500 heures ou plus en enseignement de votre métier dans une institution collégiale reconnue par le MEES, vous pouvez obtenir un stage d'enseignement collégial en reconnaissance, soit 3 crédits.

Bloc IV et VI – Perfectionnement dans le métier ou dans le secteur d’enseignement et Formation continue

Bloc V : Reconnaissance d’acquis dans la compétence disciplinaire

Le cours optionnel PRM1212 - Atelier d’analyse de reconnaissance d’acquis permet de faire valoir le savoir-faire développés par la pratique de votre métier. Il peut y avoir entre 3 et 15 crédits de reconnus au maximum dans le cadre de ce cours.


Vue d'ensemble de la reconnaissance d'acquis en formation technique

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9