Parcours suggéré

Les informations qui suivent constituent un point de départ. N’hésitez pas à vous adresser au programme par courriel pour toute question relative à votre parcours.

Au premier trimestre, tous les étudiants, à temps plein ou à temps partiel, doivent s’inscrire au cours PRM1001 – Activité d’immersion.

Concentration formation professionnelle au secondaire (7414)

Nous vous suggérons fortement de suivre les cours préalables au PRM3001 – Stage d’enseignement en formation professionnelle I en premier lieu, suivi dudit stage et ensuite de suivre le PRM1212 – Atelier de reconnaissance d’acquis. Une fois ces cours complétés, vous serez en mesure de planifier et organiser le reste de votre formation. N’oubliez pas de vous assurer de réussir les compétences linguistiques en français écrit et oral avant le PRM3003 – Stage d’enseignement en formation professionnelle et technique III.

Parcours menant au stage I pour les étudiants non-enseignants
  • PRM1001
    Activité d’immersion
  • FPT1521
    Processus d’apprentissage des savoirs professionnels
  • FPT1530
    Organisation de la formation professionnelle et technique
  • FPT2540
    Étude des programmes de formation professionnelle et technique
  • FPT3510
    Didactique de l’apprentissage en atelier scolaire
  • FPE2560
    Évaluation de l’apprentissage d’un métier, d’une technique
  • PRM1111
    Stage d’initiation à la profession enseignante (cours à suivre au même trimestre que le stage PRM3001)
  • PRM3001
    Stage d’enseignement en formation professionnelle I
Parcours menant au stage I pour les étudiants enseignants
  • PRM1001
    Activité d’immersion
  • PRM1111
    Stage d’initiation à la profession enseignante (Reconnaissance du stage d’initiation avec 500 heures ou plus d’enseignement)
  • FPT2540
    Étude des programmes de formation professionnelle et technique
  • FPT3510
    Didactique de l’apprentissage en atelier scolaire
  • PRM3001
    Stage d’enseignement en formation professionnelle I (Atelier de reconnaissance des stages II et III avec 3 000 heures ou plus d’enseignement)

* Les cours FPT1530 Organisation de la formation professionnelle et technique, FPT1521 Processus d’apprentissage des savoirs professionnels et FPE2560 Évaluation de l’apprentissage d’un métier, d’une technique sont aussi obligatoires mais non préalables au stage I.

Autres cours obligatoires et optionnels
  • PRM1212
    Atelier d’analyse de reconnaissance des acquis
  • DDD3650 Application des technologies de l’information et de la communication en enseignement ou
  • FPT2711 Techniques en support à la formation
  • ASS4840
    Adaptation de l’enseignement et soutien à l’apprentissage
  • FPT2531
    Pédagogie vécue en formation professionnelle et technique
  • FPT3007
    La santé et la sécurité au travail : du métier à l’enseignement du métier
  • PRM3002
    Stage d’enseignement en formation professionnelle II
  • PRM3003
    Stage d’enseignement en formation professionnelle III
  • PRM3004
    Stage d’enseignement en formation professionnelle IV

Jusqu’à 23 cours à option des blocs II, III, IV ou VI, ou tout autre cours répondant aux objectifs spécifiques du baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle, après approbation de la direction du programme.

Grille des cours du 7414 à imprimer en format PDF

Concentration formation technique au collégial (7415)

Nous vous suggérons de suivre les cours obligatoires préalables au PRM3011 – Stage d’enseignement collégial I en premier lieu. Une fois cette étape franchie, vous serez en mesure de planifier et organiser le reste de votre formation.

Parcours menant au stage I pour les étudiants non-enseignants
  • PRM1001
    Activité d’immersion
  • FPT1521
    Processus d’apprentissage des savoirs professionnels
  • FPT1530
    Organisation de la formation professionnelle et technique
  • FPT2540
    Étude des programmes de formation professionnelle et technique
  • FPT3510
    Didactique de l’apprentissage en atelier scolaire
  • FPE2560
    Évaluation de l’apprentissage d’un métier, d’une technique
  • PRM3011
    Stage d’enseignement en formation technique I
Parcours menant au stage I pour les étudiants enseignants
  • PRM1001
    Activité d’immersion
  • FPT2540
    Étude des programmes de formation professionnelle et technique
  • FPT3510
    Didactique de l’apprentissage en atelier scolaire
  • PRM3011
    Reconnaissance du Stage d’enseignement en formation technique I (avec 500 heures ou plus d’enseignement)

* Les cours FPT1530 Organisation de la formation professionnelle et technique, FPT1521 Processus d’apprentissage des savoirs professionnels et FPE2560 Évaluation de l’apprentissage d’un métier, d’une technique sont aussi obligatoires mais non préalables au stage I.

Autres cours obligatoires et optionnels
  • DDD3650 Application des technologies de l’information et de la communication en enseignement ou
  • FPT2711 Techniques en support à la formation
  • ASS4840
    Adaptation de l’enseignement et soutien à l’apprentissage
  • FPT2531
    Pédagogie vécue en formation professionnelle et technique
  • FPT3007
    La santé et la sécurité au travail : du métier à l’enseignement du métier
  • PRM3016
    Stage d’enseignement en formation professionnelle II

Jusqu’à 18 cours à option des blocs II, III, IV ou VI, ou tout autre cours répondant aux objectifs spécifiques du baccalauréat d’enseignement en formation technique, après approbation de la direction du programme.

Grille des cours du 7415 à imprimer en format PDF

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Faculté des sciences de l’éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9