Baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique

Pour les étudiantes et étudiants du programme, la profession enseignante est une deuxième carrière. Ayant œuvré pendant une période plus ou moins longue dans leur métier d’origine, ils font le choix de faire de l’enseignement de leur métier une seconde profession.

Concentration d'enseignement en formation professionnelle au secondaire (7414)

La concentration en formation professionnelle au secondaire 7414 (120 crédits) mène à l’obtention d’un baccalauréat et d’un brevet d’enseignement en formation professionnelle au secondaire.

Elle vise à former les enseignants des métiers au secondaire professionnel. Il s’adresse aux individus qui aspirent à enseigner le métier qu’ils pratiquent et à ceux qui sont déjà engagés dans l’enseignement d’un métier et qui visent une qualification légale d’enseigner.

Afin d’obtenir leur diplôme, les étudiants doivent avoir accumulé, sur le marché du travail ou dans l’enseignement, 3 000 heures d’expérience pratique de leur métier, de leur technique ou de leur profession. Les étudiants ne sont pas tenus d’avoir accompli ces heures de pratique avant leur admission au baccalauréat. Ils ont le loisir de les accumuler pendant toute la durée du programme.

Le programme offre une grande souplesse pour l’élaboration d’un parcours académique personnalisé.

À propos des stages

La concentration en formation professionnelle comporte un stage d’insertion professionnelle et quatre stages d’enseignement. L’étudiant qui a cumulé 3 000 heures d’enseignement de son métier peut se faire reconnaître certains de ces stages ou réaliser ces stages dans le cadre de sa tâche d’enseignement. Le quatrième stage est obligatoire pour tous.

Pour connaître les modalités de réalisation des stages, visitez la page du Bureau de la formation pratique.

Concentration d'enseignement en formation technique au collégial (7415)

La concentration en formation technique au collégial 7415 (90 crédits) mène à l’obtention d’un baccalauréat en enseignement mais ne mène pas à une autorisation légale d’enseigner (brevet d’enseignement), puisque cette dernière ne s’applique pas à l’enseignement collégial.

Elle s’adresse aux personnes qui ont une formation technique reconnue et qui souhaitent obtenir une formation universitaire de premier cycle les préparant à enseigner dans les programmes techniques au collégial. Le programme s’adresse également à ceux qui sont déjà engagés dans l’enseignement d’une technique.

Le programme offre une formation psychopédagogique adaptée à l’enseignement de la formation  technique, tenant compte notamment de l’enseignement dans les contextes variés d’ateliers, de cliniques ou de laboratoires.

Le programme offre une grande souplesse pour l’élaboration d’un parcours académique personnalisé.

À propos des stages

La concentration en formation technique comporte deux stages d’enseignement. L’étudiant qui a cumulé 500 heures d’enseignement de son métier peut se faire reconnaître un de ces stages ou réaliser ces stages dans le cadre de sa tâche d’enseignement.

Pour connaître les modalités de réalisation des stages, visitez la page du Bureau de la formation pratique.

Continuer les études après le baccalauréat

Les étudiants ayant complété 60 crédits et plus dans la concentration au collégial (7415) ou 75 crédits et plus dans la concentration au secondaire (7414) et ayant une moyenne de 3,5 ou plus peuvent bénéficier de cours passerelle et suivre jusqu’à 9 crédits de deuxième cycle offert à la maîtrise ou au DESS en éducation.  En réussissant 9 crédits de 2e cycle dans le programme, la mention Honor apparaîtra sur le diplôme de baccalauréat. Les cours suivis au deuxième cycle pourront être reconnus dans le programme de maîtrise ou de DESS en éducation plus tard.

Pour les étudiants désirant poursuivre au troisième cycle par la suite, l’UQAM offre un programme de doctorat en éducation

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

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