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Guide sommaire des normes de présentation des travaux

Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique à l'UQÀM

Mise en forme 
Références aux auteurs 
Citations
Structure 
Exemples 
Page titre
Version imprimée

Ce guide est proposé pour la rédaction des travaux mais il n'est pas nécessairement la norme adoptée pour tous les cours suivis au programme. C'est pourquoi il importe toujours de vérifier, auprès du responsable de cours, les conditions particulières liées à la présentation des travaux. 
Les normes de présentation des travaux que nous vous invitons à suivre sont une adaptation de celles de l'American Psychological Association (APA). Vous trouverez des indications quant à la mise en forme des travaux, les références à des auteurs dans le texte, les citations, la structure d'un travail long, des exemples de références et un exemple de page titre.

La mise en forme des travaux

Marges Gauche 3 cm 
Droite 3 cm 
Haut 3 cm 
Bas 3 cm 
Police et corps du texte

Arial 11 ou Times 12 ou
Times New Roman 12

Alignement Gauche ou justifié
Interligne Texte Un interligne et demi
Citations longues Interligne simple
Notes de bas de page Interligne simple
Numéro de page Coin supérieur droit

Pour des raisons d'économie, de poids ou de manipulation, il est souvent préférable de remettre le document assemblé broché uniquement. L'utilisation de surfaces cartonnées ou plastifiées est à considérer dans les cas de documents plus substantiels, de manuels ou de recueils à conserver.

Les références à des auteurs dans le texte

Les normes de l'APA utilisent la méthode auteur-date pour les références aux auteurs dans un texte. Voici les trois différentes façons de se référer aux propos d'un ou plusieurs auteurs :

Exemples :
  1. Comme le rapportent Perron, Lessard et Bélanger (1993), il y a, au Québec, un mouvement de rapprochement entre la formation des maîtres et les milieux de pratique.
  2. Il y a, au Québec, un mouvement de rapprochement entre la formation des maîtres et les milieux de pratique (Perron, Lessard et Bélanger, 1993).
  3. En 1993, Perron, Lessard et Bélanger affirment qu'il y a, au Québec, un mouvement de rapprochement entre la formation des maîtres et les milieux de pratique.

Les citations

Une citation de moins quarante mots est laissée dans le texte et est encadrée par des guillemets français. Le numéro de la page est placé après la citation.

Exemple :

Selon le MEQ (1999), "le cheminement scolaire des jeunes handicapés ou handicapés devrait être suivi de plus près" (p. 9).

Une citation de plus quarante mots doit être à interligne simple. Le numéro de la page suit la citation, entre parenthèses.

Exemple :

Le MEQ (1999) définit ainsi l'orientation fondamentale des interventions en adaptation scolaire :

Aider l'élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à réussir sur les plans de l'instruction, de la socialisation et de la qualification. A cette fin, accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui favorisent cette réussite et en assurer la reconnaissance. (p. 17)

La structure d'un travail long 

Contenu Remarque
1. La page de titre
Non-numérotée (voir exemple au-dessous)
2. La table des matières

Limitée à 2 ou 3 niveaux à l'intérieur et avec numéro de pages.

3. L'introduction Paginée en chiffres arabes (1, 2, 3)
4. Le développement  

1. Titre
1.1 Sous-titre
1.1.1 Sous-titre

Aligné à la marge de gauche
Aligné à la marge de gauche
Aligné à la marge de gauche

5. La conclusion  

6.La liste des références (bibliographie)

La liste des références est placée après la conclusion et elle contient tous les ouvrages cités dans le travail.

7. Les appendices (s'il y a lieu)

Numérotées avec les lettres majuscules
(A, B, C)

Des exemples de références

Dans cette dernière section, vous trouverez les indications sur la façon de faire référence aux ouvrages que vous avez cités dans votre travail. Les ouvrages cités doivent être regroupés dans la liste de références selon les normes suivantes.

Livre et publication gouvernementale

Auteur, A. A., Auteur , B. B. et Auteur, C. C. (2000). Titre : Sous-
 
titre. Lieu de publication : Maison d'édition.
St-Arnaud, Y. (1995). L'interaction professionnelle : Efficacité et
 
coopération. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Ministère de l'Éducation du Québec (1999). Une école adaptée à
 
tous ses élèves: Politique de l'adaptation scolaire.Québec: Gouvernement du Québec.

Référence à un chapitre dans un ouvrage collectif

Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (2000). Titre du chapitre. Dans A. A.
 
Directeur, B. B. Directeur et C. C. Directeur (dir.), Titre :
  Sous-titre (p. page_de_début - page_de_la_fin
  du_chapitre). Lieu de publication : Maison d'édition.
Van Der Maren, J.-M. (1993). La recherche peut-elle avoir un rôle
 
dans la formation professionnelle des enseignantes et des enseignants? Dans H. Hensler (dir.), La recherche en formation des maîtres (p. 87-108). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Meyer, R. E. (1983). Learning. Dans H. E. Mitzel (dir.),
 
Encyclopedia of educational research (5e éd.) (p. 1040-1058). New York : Free Press.

Périodique

Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (2000). Titre de l'article. Titre du
 
périodique, volume (numéro si connu), page_de_début - page_de_fin_de_l'article.
Gohier, C. (1989). Sens de l'identité et rapport à l'autre : genèse
  d'une éducation à la responsabilité. Revue canadienne de l'éducation, 14, 471-481.
Dalpé, R. et Gingras, Y. (1990). Recherche universitaire et
  priorités nationales : l'effet du financement public sur la recherche en énergie solaire au Canada. La revue canadienne d'enseignement supérieur, 20(2), 27-44.

Rapport technique et rapport de recherche

Auteur, A. A., Auteur, B. B. et Auteur, C. C. (2000). Titre du
 
rapport (Numéro du rapport si disponible). Lieu de publication: Organisme responsable de la publication.
National Institute of Mental Health. (1982). Television and
  behaviour : Ten years of scientific progress and implications for the eighties(Publication DHHS No ADM 82-1195). Washington, DC: U.S. Government Printing Office.
Mead, J. V. (1992). Looking at old photographs: Investigating the
  teacher tales that novice teachers bring with them (Rapport No NCRTL-RR-92-4). East Lansing, MI : National Center for Research on Teacher Learning. (Service de reproduction ERIC No ED 346 082)

Travaux présentés à des congrès et des symposiums

Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (2000). Titre de la communication.
 
Dans A. A. Directeur, B. B. Directeur et C. C. Directeur (dir.), Titre des actes du congrès (p. page_de_début - page de_la_fin_de_la_communication).Lieu de publication : Maison d'édition.
Auteur, A. A. (2000, Mois). Titre de la communication.
  Communication présentée au Xe Congrès de Nom de l'association, Ville, État où a eu lieu le congrès.
Romainville, M. et Willocq, B. (1992). Un résumé bien fait vaut
  mieux qu'un résumé bien plein : Quelques indicateurs de la qualité de l'apprentissage dans des productions écrites. Dans N. Lapointe et M. Thivierge (dir.), Actes du congrès 1991 de l'Association internationale de pédagogie universitaire (A.I.P.U.) : Apprendre à l'université - tête bien faite... tête bien pleine (p. 293-303). Sainte-Foy, Québec : Université Laval, Service des ressources pédagogiques.
Schleifer, M. (1999, Juin). The training of moral character in
  schools. Communication présentée au 27e Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Sherbrooke, Québec.

Thèse de doctorat et mémoire de maîtrise

Auteur, A. A. (2000). Titre de la thèse ou du mémoire. Thèse de
 
doctorat inédite, Nom de l'université, Lieu de l'université si jugé nécessaire.
Lafortune, L. (1991). Élaboration, implantation et évaluation
  d'implantation à l'ordre collégial d'un plan d'intervention andragogique et didactique en mathématiques portant sur la dimension affective. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal.
Grégoire-Dugas, T. (1991). Le savoir-apprendre expérientiel des
  futures enseignantes dans le cadre du modèle de Kolb. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Hull, Hull, Québec.

Média audio-visuel

Nom, P. P. (Fonction). (2000). Titre de la production [Nature du
 
média]. Lieu de publication : Maison de distribution.
Maas, J. B. (Producteur) et Gluck, D. H. (Réalisateur). (1979).
  Deeper into hypnosis [Film]. Englewood Cliffs, NJ : Prentice-Hall.

Média électronique

Auteur, A. A. Titre de l'article. Titre du périodique [Type de
 
support]. Volume, no (année). Adresse (Page consultée le jour mois année).
Auteur, A. A. Titre de la ressource. [Type de support]. Adresse
  (Page consultée le jour mois année).
Favre, D. et Reynaud, C. Des représentations-obstacles à prendre
  en compte dans la formation aux métiers de l'enseignement. Éducation et francophonie [En ligne]. XXVIII, 2 (2000). http://www.acelf.ca/revue/XXVIII-2/articles/09-Favre-Reynaud.html (Page consultée le 2 avril 2001).
Université Laval. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval. [En
  ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca (Page consultée le 8 mai 2002).

Programme d'ordinateur, logiciel et langage de programmation

Auteur, A. A. (1999). Nom du logiciel [Nature du produit]. Lieu de
 
production : Nom de l'organisme responsable de la production.
Muhr, T. (1998). Atlas.ti (Version 4.1) [Logiciel]. Berlin : Scientific
 
Software Development.
Muhr, T. (1998). Atlas.ti : The knowledge workbench (Version 4.1)
 
[Manuel du logiciel]. Berlin : Scientific Software Development.

Un exemple d'une page titre

Juste au-dessous, vous trouverez un exemple de page titre d'un travail. Nous vous invitions de façon particulière à bien préciser le titre du cours, le groupe auquel vous appartenez de même que votre code permanent pour faciliter l'entrée de vos résultats.


Université du Québec à Montréal

TITRE PRÉCIS DU TRAVAIL

Travail présenté à
(Nom du responsable du cours)
Dans le cadre du cours
(sigle, groupe et titre du cours)

Par
Prénom et nom de l'étudiant
Code permanent
Programme
(Nom du baccalauréat ou certificat)

 
Jour, mois et année

Pour avoir la version papier de ce document, veuillez cliquer ici.

1. Ce document est une adaptation du guide produit par M. Jacques Chevrier, professeur à l'UQAH, pour le programme de doctorat en éducation et de la collaboration de Geneviève Nault, chargée de cours à l'UQAM.