Le programme de baccalauréat spécialisé en enseignement professionnel a vu le jour à l’UQAM en 1976. Ce programme conçu par le réseau UQ et le ministère de l’Éducation se voulait d’avant-garde. Centré sur l’apprenant, l’adulte étant maître de sa formation et capable de se prendre en charge, le programme n’avait pas de contenus obligatoires et offrait une alternance entre les modes et les lieux d’apprentissage. Dès ses débuts, le programme accueille plus de 500 étudiantes et étudiants : des gens qui ont souvent plus de 20 ans de métier et qui se voient obligés de poursuivre une formation universitaire en psychopédagogie pour se qualifier légalement. Une probation de deux ans en milieu scolaire complète alors les exigences pour l’obtention du baccalauréat et le brevet en enseignement.
En 1991, un nouveau baccalauréat de 90 crédits est créé en enseignement en formation professionnelle. En suivi au plan d’action ministériel de 1997, l’UQAM propose d’offrir le baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle de 120 crédits. Dès 2003, ce nouveau programme devient dès lors la seule voie d’accès au brevet en enseignement.
En 2005, la commission des études de l’UQAM approuve la modification majeure du programme qui se voit ajouter une concentration à son cursus. Le baccalauréat offre désormais une concentration en enseignement en formation technique au collégial (7415) de 90 crédits et une concentration en enseignement en formation professionnelle au secondaire (7414) de 120 crédits.