Foire aux questions (FAQ)

À quelle date et à quels trimestres peut-on faire une demande d’admission ?

Le programme s’offre aux trimestres d’hiver et d’automne. Voici les dates limites.

Quelle est la séquence idéale pour suivre les cours du programme ?

Consulter le parcours suggéré.

Combien de temps cela me prendra-t-il pour compléter le baccalauréat et quels sont les horaires de cours ?

Dans la concentration formation professionnelle au secondaire (7414): À temps plein, le baccalauréat peut se faire en 3 ou 4 ans. À temps partiel, cela varie entre 5 et 10 ans, le délai maximum alloué pour terminer dans cette concentration.

Dans la concentration formation technique au collégial (7415): À temps plein, le baccalauréat peut se faire en 2 ou 3 ans. À temps partiel, cela varie entre 4 et 8 ans, le délai maximum alloué pour terminer dans cette concentration.

La plupart des cours s’offrent de soir entre 18h et 21h à Montréal et peuvent aussi s’offrir en matinée et la fin de semaine. Certains cours sont offerts aux campus de Laval (métro Montmorency) et au campus de Longueuil (métro Longueuil). Vous trouverez l’horaire des cours ici : http://www.etudier.uqam.ca/recherche-horaires. ATTENTION : Il est impossible de compléter le bac en suivant des cours seulement de jour ou seulement la fin de semaine ou seulement aux campus de Laval ou de Longueuil.

Puis-je obtenir des crédits en reconnaissance pour mon expérience de travail ?

Oui. Cette expérience sera prise en considération dans le cours PRM1212. Vous pouvez vous inscrire à ce cours suite à la réussite du stage 1. Voir la section Reconnaissances des acquis.

J’ai un DEC technique relié à mon futur domaine d’enseignement. Puis-je avoir des cours de reconnus ?

Oui. Un maximum de 10 cours peut être reconnu avec un DEC technique. Ces reconnaissances sont traitées dans le cadre du premier cours obligatoire PRM1001.

J’ai un DEP relié à mon futur domaine d’enseignement. Puis-je avoir des cours de reconnus ?

Non.

J’ai obtenu un certificat/baccalauréat dans une autre université. Puis-je avoir des cours de reconnus ?

Peut-être. L’analyse de votre dossier se fait dans le cadre du premier cours obligatoire PRM1001, alors nous ne pouvons répondre à ce questionnement en ce moment.

Si j’ai de l’expérience en enseignement  en Centre de formation professionnelle ou au niveau collégial dans une institution reconnu par le MEES, puis-je me faire créditer un stage ?

C’est possible. Vous obtiendrez plus de détails dans le premier cours obligatoire du baccalauréat (PRM1001).

J’aimerais prendre une pause de 1 ou 2 trimestres, car je suis dans l’incapacité de poursuivre mes études pour le moment. Est-ce possible ?

Oui. Le règlement universitaire stipule ceci : l’étudiante, l’étudiant qui n’a été inscrit à aucun cours pendant trois trimestres consécutifs doit obligatoirement s’inscrire au quatrième trimestre sans quoi son dossier devient inactif. (Règlement numéro 5, article 8.8)

Puis-je suivre des cours à distance par entente interuniversitaire ?

Oui, mais dès le deuxième trimestre d’étude seulement. Écrivez à modulefp@uqam.ca pour obtenir la procédure à suivre.

J’ai des questionnements concernant les frais indiqués sur ma facture. À qui dois-je m’adresser ?

Aux services financiers : http://servicesfinanciers.uqam.ca/

Quelle est la différence entre les programmes 7414 et 7415 ?

7414 7415
Vise les étudiants qui veulent enseigner en formation professionnelle. Vise les étudiants qui veulent enseigner en formation technique (collégial).
Mène à l’obtention du brevet pour enseigner en formation professionnelle. Ne donne pas le brevet puisqu’il n’est pas exigé pour enseigner au niveau collégial.
Comporte 120 crédits. Comporte 90 crédits.

 

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Faculté des sciences de l’éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9