Les exigences en français

Afin d’obtenir une licence ou un brevet d’enseignement, les étudiants au baccalauréat dans la concentration formation professionnelle au secondaire (7414) doivent satisfaire aux exigences linguistiques suivantes :

Avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) avant l’inscription au stage III.

  • Le seuil de réussite est de 55% pour chacune des 2 parties du test
  • Le cours optionnel PRM1515 Atelier de rédaction technique permet aux étudiants de se préparer au TECFÉE au besoin, si le résultat au test diagnostique en français écrit pour l’enseignement (DIA0400)* est inférieur à 60%
  • Des frais sont exigés

* Les étudiants doivent compléter le test diagnostique en français écrit pour l’enseignement (DIA0400) au cours de leur première année d’étude en vue d’évaluer leurs connaissances de base. Il s’agit d’un test de 50 questions à choix multiples et sans frais.

De plus, pour satisfaire aux exigences de l’UQAM en matière de qualité d’expression à l’oral, l’étudiant doit

Voici un un tableau récapitulatif des exigences en français:  Compétences en français

Pour davantage d’informations, visitez le site du Centre d’aide à la réussite du français (CARÉ)

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Faculté des sciences de l’éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9